Danse classique, Pointes & Perfectionnement
La danse classique est d'abord une technique tournée vers un art et non un sport, de compétition qui plus est, ainsi que l'on pourrait parfois le penser!
Un travail technique trop poussé et surtout trop exclusif les transforme en « marionnettes » et le travail d'improvisation sans apport technique suffisant limite les possibilités corporelles de développement complet et harmonieux.
Ages
Entre 4 et 5 ans ,
l'enfant peut s'éveiller à l'expression corporelle par le « jeu » organisé ou non.
L' âge moyen où les éléments d'un cours de préparation à la danse peuvent leur être plus profitable se situe plutôt vers 6-7 ans , ceci n'exlut pas un travail antérieur
Vers 7-8 ans
l'enfant est capable d'assimiler les rudiments d'une « technique » de danse :classique, moderne, folklorique.
Jusqu'à 8-9 ans,
le cours de danse classique hebdomadaire d'une heure est suffisant pour une acquisition progressive des qualités que procure l'apprentissage de la danse. (Ceci sans compter le cours de pointe accessible dès 8 ans)
A partir de 10 ans,
si l'enfant est bien « accroché » il est alors préférable qu'il puisse fréquenter le cours de danse classique 2 fois par semaine pour réaliser des progrès plus rapide et plus tangibles
12-14 ans
est un tournant habituel dans la pratique de la danse :soit l'enfant abandonne la danse, soit, servi par des dons manifestes, il choisira d'embrasser tôt ou tard la carrière de danseur professionnel, soit, enfin il poursuit ses cours à son rythme habituel, mais les progrès deviennent alors de plus en plus lents.
Après 14 ans,
le professeur doit adapter son enseignement aux possibilités de ses élèves.
La danse classique pour adultes
Accessible à Tous.
Ce programme est prévu pour les adultes ayant déjà fait de la danse classique dans leur enfance ou n’ayant jamais pratiqué mais souhaitant acquérir une base qui pourra les aider dans d’autres disciplines : le jazz, le latino, la salsa acrobatique.
Les pointes
Accessible aux enfants à partir de 8 ans et jusqu'à l'âge adulte.
Le cours de pointe est accompagné obligatoirement par un cours de classique.
Indispensable à un apprentissage complet de la danse classique